Une superbe critique Babelio pour mon roman policier " Seuls les chevaux sont innocents ", par Mme Aline Raynaud

Publié le par Julie Wasselin

« Seuls les chevaux sont innocents ».     Critique d’Aline Raynaud pour " Babélio ".

— J'ai découvert ce polar équestre dans un magasin dédié aux chevaux et aux disciplines équestres : Seuls les chevaux sont innocents de Julie Wasselin… Naturellement, je n'ai pu résister au plaisir de partager deux de mes passions, la lecture et l'attelage que nous pratiquons en loisirs mon mari et moi.

Quelle excellente surprise !
Une belle écriture, fluide et raffinée, qui porte le récit et emporte le lecteur. Les personnages sont travaillés, complexes. le prisme du milieu de l'attelage de compétition permet de les sortir des stéréotypes du genre : flic en fin de carrière et ses adjoints dévoués, jeune orpheline déterminée, ancien légionnaire, play-boy sur le retour, aubergiste au grand coeur, femme de confiance et amie de toujours, fille indigne…
Les personnages féminins sont à l'honneur, tout en force et en finesse ; j'ai naturellement été conquise par le portrait de la victime dont les valeurs m'ont rappelé certains enseignements de mon formateur en attelage. La lecture de son cahier m'a émue, surtout quand elle parle de « la femme vieille et de la vieille jument », par exemple, dans un texte plein de poésie.

Ceux qui me connaissent savent combien je suis sensible à l'intertextualité : que dire quand Nietzsche, Voltaire ou Conan Doyle sont à l'honneur ! le titre de ce roman est d'ailleurs emprunté à Jérôme Garcin qui a beaucoup écrit sur les chevaux.
De même, le récit est émaillé de références historiques ; c'est didactique sans jamais être pédant.

En ce qui concerne l'attelage proprement dit, que les néophytes soient rassurés : des notes de bas de pages expliquent tous les termes et situations techniques… Personnellement, j'ai retrouvé avec bonheur un champs sémantique connu ainsi que des circonstances vécues ; eh oui, « l'attelage, c'est dangereux », mais c'est aussi magnifique, féérique, précis, un réel plaisir dans la relation de confiance privilégiée nouée avec le cheval.

Sur le plan de l'intrigue policière proprement dite, tout est là pour nous captiver et nous embarquer… Une star de l'attelage est assassinée dans des circonstances assez extraordinaires. L'enquête nous plonge dans un milieu fermé qui a ses codes, sa déontologie et ses dérives. L'auteure sait ménager son suspense et nous emmener jusqu'à une fin imprévisible. Bravo !

Voilà un livre qui ravira les amateurs de polars originaux et les amoureux de cette belle discipline équestre qu'est l'attelage. Je recommande.


 

Bas du formulaire

 

Une superbe critique Babelio pour mon roman policier " Seuls les chevaux sont innocents ", par Mme Aline Raynaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article