Dans la tribune

Publié le par Julie Wasselin

Dans la tribune

Dans la tribune, les juges sont attentifs à ce que le micro soit coupé quand il n’y a pas de raison de l’utiliser.
Pas toujours facile à jouer car il y a souvent plusieurs personnes à se le disputer.
Le président tout d’abord, qui annonce les concurrents puis qui les remercie quand ils quittent la piste, mais… qui peut être aussi amené à les sonner, à leur expliquer qu’ils ont fait une boulette, et à leur dire où ils en sont de leur reprise lorsqu’ils lèvent vers l’autel des yeux éberlués, implorants, ou furibonds, c’est selon.
On n’imagine pas comme il est facile de se perdre sur un rectangle de quarante par cent !
S’en sert aussi, celui qui fait en sorte que le public ne s’endorme pas en dévidant le palmarès du concurrent.
- Premier à…, premier à…, premier à…, et enfin trente-deuxième aux comices agricoles de Brive-la-Gaillarde ! On l’applaudit ! La voiture est un spider-phaéton, une copie de tilbury, un meadow brooke, une voiture moderne de marathon… 
S’en sert également, celui qui répète à l’envi les noms des établissements ayant sponsorisé la manifestation, la sellerie locale, le dépôt de bricolage, la boucherie chevaline, etc… sans lesquels, Mesdames et Messieurs… et on n’oublie pas la buvette ! On nous annonce que le petit Mickaël a perdu ses parents. Ils peuvent venir le réclamer à la tribune, merci. On a aussi trouvé un trousseau de clefs.
Difficile de se concentrer.
On parle dans le micro, mais dans le talkie également : le public n’a pas besoin de vous entendre houspiller les hommes de piste ou appeler celui qui est à l’entrée de la carrière :
« Mon lapin »…
Pas étonnant, dans ces conditions, de se retrouver parfois en train de parler dans le chrono.
Ça ne marche pas.
On oublie donc parfois de couper le micro.
On entend alors sur tout le terrain, et jusqu’aux écuries, le délire qui prend quelques fois en tribune, surtout lors de la maniabilité… la fatigue, probablement.
- Balle au un, balle au deux, balle au trois… chapeau, sur la quatre, il a fait les deux ! La cinq, ratée, la six, bien évitée…, balle au sept, balle au huit, c’est un festival… le zigzag, ouais, strike !
           
Les juges ont souvent les oreilles qui sifflent.
Il faut bien qu’ils se vengent un peu des concurrents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article